Afin de rester concurrentiel sur le marché, il est important de maintenir une image de qualité en toutes circonstances. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place diverses actions de communication. Ici, il ne s’agit plus uniquement de faire soi-même la promotion de ses offres. Il faut aussi se faire aider par des vecteurs de communication externes pour que les consommateurs soient rassurés. C’est là que les relations presse prennent le relais. Elles servent de complément à la stratégie de communication de toute entreprise.

Le rôle des relations presse

Les relations presse englobent toutes les activités destinées à la presse ainsi qu’aux journalistes. Leur appui permet en effet d’asseoir une image positive d’une société et de ses produits. Contrairement à la publicité dite classique (spots TV/radio, panneaux, affiches, fanions, etc.), le format adopté est rédactionnel. Ainsi, les supports de communication utilisés regroupent les communiqués de presse, les conférences de presse, les kits de presse, etc. D’un point de vue organisationnel, une entreprise peut mettre en place un département dédié aux relations presse. Cependant, il est possible de l’externaliser grâce à une agence de presse.

La place des relations presse au sein de l’entreprise

·       Un département interne

Comme évoqué plus tôt, vous avez la possibilité de créer un service/département de relations presse au sein de votre compagnie. En pratique, celui-ci devrait se trouver sous l’égide du responsable de la communication institutionnelle (ou corporate), car son rôle principal reste de promouvoir l’image globale de l’organisation. Et parmi ses collègues, il devrait au moins y avoir un responsable de la communication interne. En revanche, la direction à laquelle seront rattachées les relations presse dépend de chaque entreprise. Le plus logique serait de travailler sous la direction marketing et/ou communication. Mais il est tout à fait possible de l’inclure sous la direction générale.

·       Un département externe

Par ailleurs, l’externalisation demeure une option intéressante dans la mesure où confier ses actions presse à un prestataire spécialisé permet de profiter de ses expériences. Cette fois-ci, votre responsable aura simplement à fournir un cahier de charges à l’agence. C’est cette dernière qui mettra en place l’ensemble des actions.

Les atouts des relations presse

Pourquoi devrait-on préparer des actions presse, alors que notre marque se fait déjà connaître à travers la publicité ? Cette question remet souvent en cause leur raison d’être.

À vrai dire, il faut arrêter de considérer les relations presse comme une contrainte pour avoir une image « propre » vis-à-vis de la communauté, car elles compensent les lacunes de la communication marketing. Eh, oui ! Si l’entreprise fait elle-même sa promotion, elle parlera toujours positivement de ses offres. Au fur et à mesure, le consommateur se demandera donc si ses propos sont encore objectifs. Heureusement, la presse peut remédier à ce problème puisqu’elle se présente comme une entité informative et neutre. Elle offre des avantages spécifiques non négligeables.

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Une visibilité gratuite

Collaborer avec la presse, c’est une relation gagnante pour les deux parties. Non seulement l’entreprise pourra mettre en avant ses offres, mais les journalistes auront aussi quelque chose à mettre sur papier. Ces derniers doivent effectivement remplir les pages du journal quotidiennement, et ce, en quantité et en qualité suffisantes.

Une preuve de crédibilité

En tant que plateforme informative, un journal se doit aussi de maintenir une certaine qualité pour fidéliser ses lecteurs. Par conséquent, même s’il doit rester neutre, il ne peut pas non plus parler d’une marque à tort et à travers. Les titres racoleurs sont, par exemple, évités afin de rester professionnel. Si votre entreprise paraît dans une page, vous êtes donc quasiment sûr d’être mis en avant positivement.

Une promotion B to B

Si les clients finaux se fient davantage à la publicité classique pour juger un produit, les potentiels partenaires ont un flair plus aiguisé. Voilà pourquoi ils préfèrent faire confiance aux canaux de communication spécialisés. Certes, les médias sont accessibles au grand public. Mais la promotion prend une forme moins agressive, impersonnelle, ce qui semble plus objectif aux yeux de plusieurs lecteurs. Cela permet alors d’enrichir votre réseau professionnel.

Une source de motivation interne

Les relations presse créent aussi un impact fédérateur à l’interne. Le personnel qui lit du contenu positif et sur des plateformes reconnues peut se sentir impliqué. De cette façon, il sera plus motivé dans son travail et se dynamisera autour des mêmes objectifs.

Comment entretenir une bonne relation avec la presse ?

Bien que la presse soit un tremplin pour les entreprises, il faut aussi qu’elle mette la main à la pâte pour instaurer une bonne cohésion. Un des moyens pour y arriver est d’organiser des séances de team building réunissant les journalistes clés et certains membres de votre compagnie (les responsables marketing et de la communication, de préférence). Il est effectivement important de favoriser l’ambiance de travail et créer des affinités. Cela s’avérera utile en cas de tensions, ce qui arrive tôt ou tard. Toutefois, il faudra travailler de manière professionnelle avec la presse lorsque le moment sera venu. Cela passe avant tout par l’élaboration d’un cahier de charges précis et détaillé pour que les journalistes n’aient pas trop de mal à rédiger des articles de qualité.

Avoir recours à la presse est une option recommandée, il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’elle a sur votre cible. Non seulement elle vous offre un espace supplémentaire pour améliorer votre visibilité, mais vous profiterez surtout de leur notoriété pour rassurer vos consommateurs et vos partenaires.

L’histoire de votre marque – l’identité de votre entreprise – vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Qu’il s’agisse d’accompagner des PME ou de petites entreprises locales, nos clients aiment la façon dont nous combinons la logique et la magie dans la créons des campagnes intelligentes : dossier de presse, communiqué de presse ou espace de presse sur votre site.

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