La communication est le pouvoir. Elle est le pilier de toutes les sphères de la vie. Dans le créneau des entreprises, la communication visuelle est la clé, celle qui déclenche le succès en améliorant les activités de marketing et de publicité. Elle possède le pouvoir de persuasion pour transmettre l’histoire de la marque de votre entreprise.

En marketing, les images ont une importance cruciale : un simple visuel peut être un facteur d’échec ou de réussite d’une campagne entière. Aujourd’hui, la communication visuelle ne concerne plus seulement les campagnes publicitaires traditionnelles : le marketing digital de toute entreprise doit également être basé sur une stratégie de contenu visuel efficace. En quoi Communication visuelle est-elle si importante ?

1. Donner une réelle identité à la marque

La communication visuelle est un des principaux outils à la disposition des entreprises pour développer leur business, notamment en leur permettant d’atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux. Les visuels permettent de commercialiser les produits/services et de distinguer la marque de la concurrence grâce à une charte graphique percutante et inédite. Cette charte sert à définir le slogan, le logo, la narration graphique et tout ce qui se rapporte aux visuels de l’entreprise. C’est ce qui permet de définir la norme pour la taille, les couleurs, la typographie, etc. Unique à chaque entreprise, la charte graphique permet de se démarquer de la concurrence.

2. Transmettre facilement les messages

Tout le monde connaît le vieil adage « une image vaut mille mots ». Un visuel bien percutant permet à lui tout seul de communiquer le message que l’entreprise tient à faire passer, sans avoir recours à un long bloc de texte. D’ailleurs, le taux d’engagement est plus élevé avec les images qu’avec les textes.

3. Les messages de l’entreprise sont plus facilement retenus

En marketing, les visuels permettent au public cible de retenir et de se souvenir plus longtemps du message transmis par la marque. En effet, les images sont conservées dans la mémoire à long terme, de sorte que les clients potentiels gardent le message de l’entreprise plus longtemps. En outre, leur attention étant braquée sur le visuel, l’information est retenue inconsciemment.

4. Un outil d’aide à la décision

La communication visuelle est un puissant outil d’aide à la prise de décision pour les cibles de l’entreprise. En effet, les images facilitent l’interprétation et accélèrent le traitement de l’information. Cela permet une prise de décision plus rapide et précise. La communication visuelle aide les clients à prendre des décisions plus efficacement.

5. Comment mettre en place une stratégie de communication visuelle ?

Comme pour la stratégie marketing, la stratégie de communication visuelle doit obéir à un plan d’action tenant en plusieurs étapes afin que les efforts engagés soient rentables.

Étape 1- Etudier les cibles

Pour atteindre vos objectifs et développer votre business, il est nécessaire de faire une analyse précise des besoins des cibles qu’il convient donc d’étudier minutieusement. Il faut aussi garder un œil sur la concurrence, pour vous assurer que votre démarche est originale et pour prendre les meilleures décisions en vue de booster la rentabilité des campagnes.

Étape 2- Établir un plan d’action

Une fois que les cibles ont été étudiées et que les informations fournies par la veille concurrentielle sont complètes, il est temps de passer au brainstorming des équipes marketing. Cette étape consiste à mettre en place la stratégie de communication visuelle, en décidant notamment des visuels à adopter, et en menant une réflexion sur la nécessité ou non de faire appel à des prestataires extérieurs.

Étape 3- Promouvoir les visuels

La stratégie de communication visuelle doit comporter une phase de promotion, que ce soit pour les visuels destinés au web ou encore ceux destinés aux médias traditionnels. Pour ce faire, le référencement des contenus visuels doit être effectué au même titre que les autres types de contenus. Le partage sur les réseaux sociaux est un incontournable pour créer du trafic sur le site ou le blog de l’entreprise.

À ce stade, il est essentiel de bien sélectionner les médias et réseaux sociaux adaptés à vos cibles. Certains visuels sont aujourd’hui spécifiques à un réseau social bien précis : par exemple, les infographies sont plus fréquentes sur Pinterest, tandis que les images ou mini vidéos sont plus vues sur Facebook ou Instagram.

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6. Quid des contenus visuels adaptés au web ?

Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication visuelle ne peut plus faire l’impasse sur le web. En effet, toute entreprise désirant un tant soit peu toucher son public doit être présente sur Internet. Les images y ont une place importante : un contenu qui en contient a 94% de vues supplémentaires par rapport à un contenu qui n’en comporte pas. Mais encore faut-il utiliser les visuels adaptés au web.

Les vidéos 

Les internautes adorent les vidéos qui ont l’avantage d’être dynamiques et de fournir plus d’informations qu’une simple image. Mais attention : il convient de trouver le bon format, il vaut mieux privilégier les petites vidéos courtes accompagnées d’un petit texte explicatif. Le ton humoristique et léger tout en étant informatif est particulièrement apprécié sur Facebook.

Les images d’illustration 

Cette catégorie englobe les graphiques, les images et tout autre dessin pouvant illustrer un article de blog ou une publication. Il est conseillé d’utiliser des images parlantes correspondant à l’ensemble du contenu qu’il sert à illustrer.

Les infographies

Il s’agit de visuels techniques permettant de présenter des informations chiffrées, notamment des pourcentages et des statistiques. L’avantage de l’infographie est qu’elle permet de présenter ces informations de façon pertinente et facile à comprendre et à retenir pour le public cible. Très intéressant dans le cadre du référencement naturel.

Le pouvoir magique des « mèmes »,

Qui n’a jamais vu ces petits gifs tirés de l’actualité et retouchés ! Il s’agit d’images accompagnées d’un texte souvent humoristique qui sont un pur produit des réseaux sociaux, qui peuvent être virales. Quand ils sont bien utilisés, les mèmes peuvent être partagés de façon massive et vertigineuse sur les réseaux sociaux, il appartient à l’entreprise de trouver un moyen de les exploiter dans le cadre de sa stratégie de communication visuelle.

Pour exploiter la puissance de la communication visuelle dans votre entreprise, le plus simple et rapide est de demander conseil aux professionnels de l’agence Raev.

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