Internet est un véritable tremplin pour toutes les entreprises qui veulent avoir un maximum de visibilité. Le fait d’être sur une plateforme dématérialisée permet de toucher une cible plus large, notamment celle à distance. Pourtant, étant donné le nombre de compagnies sur un seul secteur, le challenge paraît insurmontable.

Heureusement, il existe des techniques et des outils qui permettent de mieux référencer votre marque. De plus en plus d’entreprises profitent des avantages de la publicité PPC et de la campagne Google Ads pour atteindre de nouveaux publics et augmenter leurs revenus.

Mais qu’en est-il des annonces PPC et de Google Ads spécifiquement pour les entreprises ?

Ads : un service publicitaire de Google

En réalité, Ads est la régie de Google mise en place en 2000. Elle permet d’afficher des annonces ou des bannières publicitaires relatives à une recherche. Comme l’indique son nom, les résultats dépendent donc des mots tapés sur la barre de recherche. Depuis 2018, Ads est abrégé en Ads. Mais en somme, le concept est exactement le même.

Comment se présente Google Ads ?

Beaucoup n’y font pas attention, mais Ads apparaît avec les résultats d’une recherche. En réalité, lorsque l’on tape des mots clés dans la barre de recherche, il y a deux éléments qui s’affichent. Le premier, disposé au centre, regroupe, les résultats bruts qui se présentent avec des mots. Pour chaque page, on aperçoit d’abord l’URL, puis le nom de page et la META description en dessous. Le second est, quant à lui, visible en haut à droite. Il s’agit de petits éléments visuels avec une description brève sur le « produit » en question. Quelques spécificités sont mises en avant, en plus du logo ou (de la photo) de l’objet recherché. Quelques propositions annexes (dites « recherches associées ») sont également présentes au cas où l’internaute s’y intéresserait.

Fonctionnement de Google Ads

Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans Google, le moteur de recherche exécute un algorithme pour déterminer les annonces à afficher en rapport avec cette requête particulière. Cet algorithme est appelé « enchères ». Il s’exécute chaque fois qu’un utilisateur saisit une question ou effectue une recherche dans Google. C’est plus de 65 000 fois par seconde !

Je n’entrerai pas dans le vif du sujet de la façon de configurer une campagne PPC (paiement par clic) pour votre entreprise. Si vous souhaitez lancer une campagne de paiement par clic, je vous suggère de contacter une agence partenaire Google pour vous aider à démarrer.

Comment créer une campagne Google Ads ?

Une campagne regroupe une quantité d’annonces se rapportant à un produit ou une marque. La mise en avant de l’offre sert généralement à améliorer la visibilité et à augmenter les ventes. Pour la création d’une campagne, il suffit d’ouvrir votre compte Google Ads, d’entrer dans la rubrique « Campagne » et de choisir le type de campagne. Une liste d’objectifs sera ensuite présentée, et il faudra en sélectionner un. Si aucun ne correspond, il sera possible de continuer sans. Quand tout aura été sélectionné, il suffira de cliquer sur « Enregistrer et continuer ». Il est à noter qu’il n’y a pas de montant minimum pour démarrer une campagne. Par conséquent, plus le budget sera conséquent, plus importante sera la visibilité.

Comment optimiser votre campagne Google Ads ?

Sélectionner les bons mots clés. Le SEO (référencement naturel) est fortement sollicité ici, car les annonces apparaîtront à condition que les bons mots clés soient tapés. Il ne faut pas juste saisir le thème, mais s’étaler également dans le champ lexical des expressions principales. En pratique, il faut toujours faire une petite étude comportementale, c’est-à-dire se mettre à la place de l’internaute. Que taperait-il sur la barre de recherche ? Quels mots lui viendraient à l’esprit en premier ? Toutes ces interrogations permettent de faire abstraction des termes superflus et de ne garder que les plus pertinents. Le recours à Google RankBrain s’avère aussi intéressant, car cet algorithme présente les données de saisie les plus récurrentes sur chaque thème.

Voir article SEO

Concevoir des annonces ciblées et synthétiques

Au terme titre que toute action de communication, on ne peut pas viser tout le monde, car cela revient à ne viser personne. Au contraire, il faut se concentrer sur le groupe d’individus le plus intéressé par l’offre et adapter la campagne en fonction de leurs caractéristiques. Vous devez aussi vous assurer que vos annonces contiennent les informations qui suscitent le plus la curiosité. Pas besoin d’en faire des tonnes puisque les lecteurs s’en lasseront vite. Encore une fois, il faut recourir au SEO pour dégager les bons mots clés. Aussi, il est préférable de mettre en avant le nom des rubriques répondant directement aux besoins des clients. Par exemple, pour une page vendant des smartphones, il est ingénieux d’afficher les 3 catégories les plus percutantes : téléphones neufs, téléphones reconditionnés et occasions certifiées. De cette manière, l’internaute n’aura pas à naviguer dans tout le site web, ce qui coûte du temps.

Rediriger vers une page cohérente

L’expérience de Google Ads ne s’arrête pas uniquement aux résultats de recherche. Il faut également prêter une attention particulière aux pages de destination proposées. En d’autres termes, le contenu vers lequel l’internaute sera redirigé devra réponse à ses attentes. Cela ne sert à rien de lui proposer de consulter une page sans le produit recherché ou des produits génériques. L’offre doit être spécifique pour minimiser le nombre de clics.

Consacrer une campagne à un thème

Puisque Google Ads reste payant, il est tentant de mettre en place une campagne avec plusieurs thèmes. C’est pourtant l’erreur à éviter. Il ne faut pas embrouiller les internautes. En tapant des mots clés dans la barre de recherche, ils sont censés retrouver uniquement les produits dont ils ont besoin. De plus, il faut se rappeler qu’une campagne exige un objectif spécifique, ce qui implique une méthode de ciblage rigoureuse.

Si Google Ads semble promettre une grande efficacité, il faut une stratégie préparée avec soin pour réussir votre campagne. Les enjeux sont importants, car on allie ici un savoir-faire rédactionnel et des propositions percutantes. Même si le référencement est conçu avec minutie, la réussite n’est pas garantie si les offres proposées ne répondent pas aux attentes des clients.

Et si vous souhaitez lancer votre entreprise ou développer vos parts de marché, Ads et PPC pourront vous aider. Contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous expliquer comment nous pouvons vous accompagner pour augmenter vos revenus.

Faut-il maintenir votre communication publicitaire digitale après le déconfinement ?

Rédaction d’annonces convaincantes

Une fois que vous avez identifié les mots clés pertinents pour votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à rédiger des annonces textuelles convaincantes qui ne demandent qu’à être cliquées.

Bien que Google Ads propose une large gamme de formats d’annonces divers, les annonces PPC textuelles constituent le cœur d’Ads. La rédaction de texte d’annonce est une tâche particulièrement difficile, notamment en raison des restrictions d’espace auxquelles les annonceurs sont soumis. Vous ne disposez que d’un espace très limité pour créer un message convaincant qui s’adresse à vos clients potentiels et les persuade de cliquer sur votre annonce.

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la rédaction d’un texte d’annonce PPC. Votre choix de langue est d’une importance cruciale et peut avoir un impact dramatique sur le ton de vos publicités. Certaines annonces exploitent des réponses émotionnelles telles que la peur ou même la comédie pour inciter les visiteurs à cliquer dessus, tandis que d’autres profitent d’offres spéciales pour rendre leurs annonces plus attrayantes.

Ciblage et remarketing, en résumé

Ads est à mon avis, l’un des meilleurs avantages de Google. Vous pouvez cibler à peu près n’importe quoi, sur n’importe quel appareil, dans n’importe quel emplacement jusqu’à un rayon d’un mile autour de n’importe quel emplacement.

Si vous êtes une petite boutique qui ne dessert qu’une zone très restreinte, vous pouvez cibler vos annonces sur les villes que vous desservez. Vous pouvez même cibler géographiquement afin que vos annonces soient diffusées pour toute personne se trouvant dans un rayon donné de votre boutique.

Vous pouvez enchérir plus ou moins en fonction des performances historiques sur chaque emplacement et sur les appareils mobiles. Par exemple, si la plupart de vos conversions proviennent d’appareils mobiles, vous pouvez demander à Google de surenchérir sur les recherches pertinentes à partir d’un appareil mobile.

Allons plus loin avec le remarketing. Et si vous pouviez cibler des personnes qui ont déjà visité votre site Web ? Vous pouvez. Avec juste un extrait de code, vous pouvez activer le remarketing dans votre compte Google Ads. Ensuite, vous pouvez créer des listes en fonction des pages visitées et leur diffuser des annonces en fonction de ces pages.

Un ajout relativement nouveau est la possibilité de télécharger une liste des adresses e-mail de vos clients dans Google Ads. Aucun autre outil gratuit ne fournit autant d’informations uniques et personnalisées. Pour évaluer les performances de votre compte et identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, une agence spécialisée dans Google Ads trouve toute son utilité.

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